Le diagnostic électrique remis à votre acquéreur ou votre locataire revient à l’informer de l’absence de risques émanant de votre installation électrique. Il est obligatoire si cette installation a plus de quinze ans.
Au cours de ce diagnostic, nos experts qualifiés recensent les risquent pouvant mettre en danger la sécurité des habitants du logement. Un arrêté pris le 28 septembre 2017 définit le modèle de la méthodologie propre à cette inspection.
Le contrôle est réalisé en aval de l’appareil général de commande et de protection de votre installation privative. Toutes les liaisons électriques sont vérifiées, ainsi que les interrupteurs, les prises et les conditions d’installation ou la vétusté de vos équipements fixes.
Nous nous engageons à vérifier l’ensemble des points listés dans l’article 1 dudit arrêté et à vous transmettre un rapport qui sera annexé à votre avant-contrat de vente ainsi qu’à tout contrat de bail. Ne pas transmettre volontairement cet état de l’installation intérieure électrique à votre locataire permet à ce dernier d’intenter un recours en annulation de bail ou réduction du montant du loyer, sans compter que vous vous exposez à une amende pouvant atteindre 200 000 euros et une peine de prison.
Faire appel à un diagnostiqueur immobilier non qualifié vous expose également à des sanctions.