Publié le 31 Octobre 2023
Vous êtes propriétaire d’un logement énergivore ? Avant de réussir la vente de votre bien immobilier avec un DPE F ou G, vous devez prendre quelques précautions. Elles vous permettent d’optimiser sa valeur et de respecter les normes réglementaires.
Lors de la vente d’une maison individuelle classée passoire thermique, les propriétaires sont désormais tenus de fournir un rapport d’audit énergétique. Plus précis que le DPE, ce rapport complet comprend des scénarios de travaux susceptibles d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
Pour vendre votre logement avec un DPE F ou G en toute simplicité, n’hésitez donc pas à faire appel à notre cabinet, pour la réalisation d’un audit énergétique dans l’Hérault. Tout acheteur potentiel aura ainsi une estimation complète des travaux à réaliser et de leurs coûts.
Si, muni d’un audit énergétique, vous pouvez vendre en toute légalité votre immeuble individuel classé passoire énergétique, sachez cependant que la transaction pourrait ne pas vous avantager. En raison de la hausse du prix des énergies, les passoires énergétiques ont de moins en moins la cote.
Il est donc avisé de prévoir des travaux de rénovation globale. Plusieurs postes de travaux peuvent être envisagés : isolation des murs, du plancher bas et de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, renouvellement des équipements de chauffage et de ventilation, etc.
L’accompagnement d’un spécialiste en thermique des bâtiments est requis, en vue de déterminer les travaux à effectuer et leurs coûts approximatifs. Suite aux travaux de rénovation, votre logement obtiendra une meilleure classe énergie. Vous pourrez ainsi le vendre à un prix convenable.