Publié le 25 Juillet 2023
Hormis les critères traditionnellement pris en compte pour estimer la valeur d’un bien immobilier lors d’une transaction (superficie, position géographique, atouts intérieurs et extérieurs…), s’ajoute désormais un nouveau critère déterminant, la valeur verte. Pour évaluer ce critère, une omniprésence du DPE est constatée.
Le terme « valeur verte » correspond à une plus-value immobilière permettant de vendre un bien à un montant plus élevé que celui du marché. Selon l’ADEME, c’est « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». Plus concrètement, elle a un impact avéré sur le confort énergétique d’un logement et permet ainsi d’alléger les factures d’énergie des locataires ou acquéreurs. Car, plus la valeur verte d’un bien est élevée, moins il consomme d’énergie ; d’où son étroite corrélation avec le nouveau DPE.
Il est en effet impossible aujourd’hui de louer ou d’acheter un bien sans en connaître au préalable le classement au DPE. Ce diagnostic traduit en effet le niveau de performance énergétique du logement concerné. Avec sa refonte, le DPE est un véritable outil dans la lutte pour la diminution du nombre de logements énergivores.
Le DPE est devenu pleinement opposable depuis juillet 2021 dans tout processus de vente ou de location immobilière. C’est dire que l’acheteur ou le locataire peut désormais poursuivre en juste le propriétaire, pour DPE non conforme ou erroné.
De plus, ce diagnostic indique dorénavant l’estimation des coûts annuels d’énergie du bien concerné. Tous ces éléments viennent renforcer l’importance de la valeur verte ; leur but étant de valoriser les propriétés peu énergivores.
Suite à un DPE relevant d’importantes déperditions thermiques, le propriétaire du logement concerné peut effectuer des travaux de rénovation énergétique, en vue d’améliorer la valeur verte de son bien lors d’une prochaine transaction. Besoin d’un spécialiste pour votre DPE dans l’Hérault ? Contactez-nous !