Publié le 25 Juin 2024
Les termites, insectes xylophages vivant en colonies organisées, ne se cantonnent plus à leur habitat et colonisent de nouveaux territoires. Selon une enquête menée par le doctorant Edouard Duquesne avec le professeur Denis Fournier, une invasion de ces insectes est à craindre dans les grands monopoles. Voici ce qu’il faut retenir de cette étude.
Le changement climatique et l’augmentation des températures constituent des raisons à l’origine d’un risque d’invasion des termites. En effet, les recherches effectuées par le doctorant Edouard Duquesne et le professeur Denis Fournier ont montré qu’avec ces changements, les métropoles pourraient bientôt être confrontées à l’invasion des termites.
Cet envahissement concernera autant les zones tropicales chaudes comme Miami, Lagos que celles tempérées telles que Paris et Bruxelles. De plus, l’urbanisation fournit aussi un environnement approprié pour une invasion. Par ailleurs, il importe de noter que les transports maritimes et le commerce international facilitent également la propagation des termites à travers l’interconnectivité.
Les chercheurs, dans le but de prévenir cette invasion, appellent à une action rapide de la part des décideurs, comme la mise en place des mesures strictes de contrôle des termites pour la protection des infrastructures et des maisons. En outre, les citoyens peuvent aussi limiter la propagation des termites à leur niveau à travers la technologie.
En effet, il leur est possible de les prendre en photo quand elles se retrouvent dans leur environnement et de les poster sur l’application iNaturalist. Outil de suivi de la biodiversité, cette application assistée par l’intelligence artificielle permet aux scientifiques d’alerter à temps les autorités pour un endiguement avant invasion.
Lors de la cession d’un immeuble situé dans une zone à risque termites, un état relatif à la présence de ces insectes doit être réalisé. En Occitanie, le département de l’Hérault est l’un des plus exposés à ce risque. La société R Diagnostics peut donc être sollicitée pour la réalisation de ce diagnostic vente dans l’Hérault.