
Publié le 27 Avril 2024
Le secteur de la rénovation énergétique se retrouve au cœur de diverses politiques. L’année 2024 ne sera pas aussi de tout repos pour ce secteur important. Voici comment se présente le programme.
Au cours des prochains mois, diverses consultations vont s’ouvrir tant au niveau macro qu’au niveau micro. Au niveau macro, une nouvelle grande consultation s’annonce bientôt sur la stratégie française énergie-climat. Elle couvrira deux textes fondamentaux, la programmation pluriannuelle et la stratégie nationale bas-carbone. Au niveau micro, une série de groupes de travail s’ouvre dans le cadre de la 6e période des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Au cours de cette année, au moins trois rapports distinctifs seront rendus. Le premier rapport est relatif au dispositif des CEE et s’attellera à dresser des pistes d’évolution en vue de la prochaine période. Le deuxième rapport évaluera les dispositifs d’aide à la rénovation par rapport à la baisse associée des émissions de CO2.
Quant au troisième rapport, il s’intéressera aux économies d’énergie après rénovation. Pour finir, le ministère de la Transition écologique annoncera aussi vers la fin de l’année les résultats de l’enquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les logements (TRELO).
Dès le 15 mai 2024, les mesures de simplification de MaPrimeRénov’ entreront en vigueur. Ainsi, par exemple, les mono-gestes seront à nouveau éligibles jusqu’au 31 décembre 2024. L’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour bénéficier de cette aide est aussi reportée. Il faut remarquer que le ministre Christophe Béchu dévoilera dans les prochaines semaines le plan PAC (pompe à chaleur) du gouvernement qui pourrait renforcer le volet “décarbonation” de cette prime.
En attendant l’entrée en vigueur de ces mesures, n’hésitez surtout pas à solliciter notre expertise pour la réalisation de votre DPE dans l’Hérault.