Publié le 25 Août 2024
L’Agence nationale de l’habitat, afin de permettre aux propriétaires de mieux identifier leur besoin, a récemment publié un dépliant sur les différences entre le diagnostic de performance énergétique et l’audit énergétique réglementaire. Il est donc judicieux de connaître leurs spécificités, pour des choix efficaces.
Le DPE est un document synthétique d’information qui attribue une étiquette énergétique au logement entre A et G. Ce document comporte une estimation de la consommation énergétique moyenne du logement et les principales sources de gaspillage d’énergie, comme les murs et les toitures. Le DPE est obligatoire dans le cas de la cession ou de la mise en bail d'une habitation. Le DPE est valide 10 ans. En outre, il importe de souligner que les logements étiquetés A au DPE sont très performants et ceux étiquetés F ou G sont considérés comme des passoires énergétiques.
Avec une validité de 5 ans, l’audit énergétique est un document de préconisation de travaux de rénovation énergétique notamment. Il comprend un bilan détaillé des consommations énergétiques et des sources de gaspillage du bâtiment étudié, basé sur une analyse du bien et de ses installations. L’audit énergétique inclut également divers scénarios de travaux pouvant permettre la réduction de la consommation d’énergie du logement, tout en gagnant en confort thermique.
Pour chaque scénario de travaux, la description des travaux, l’étiquette avant et après travaux, les économies estimées sur les factures d’énergie et les aides financières disponibles sont précisées. L’audit énergétique est généralement réalisé en cas de vente d’une maison individuelle classée F ou G sur le DPE. Il peut être aussi réalisé pour bénéficier d’une aide financière selon les travaux à effectuer. Qu’il s’agisse du DPE ou de l’audit énergétique dans l’Hérault, l’expertise de la société R Diagnostics peut être valablement sollicitée.