
Publié le 20 Février 2025
Le projet de loi des finances pour cette année a été finalement adopté le 6 février 2025. Celui-ci approuve la réduction du budget alloué à MaPrimeRénov’. Cette décision suscite de vives inquiétudes dans le rang des parties prenantes.
Cette année, le budget consacré à MaPrimeRénov’ passe de 4 milliards à 2,5 milliards d’euros. En d’autres termes, il a été réduit de 1,5 milliard d’euros par rapport à l’an précédent. Le motif de cette diminution ne se résume pas uniquement à la nécessité de réduire les dépenses publiques. En réalité, le gouvernement se justifie également par une « sous-consommation » des crédits alloués en 2024.
Cette diminution du budget de MaPrimeRénov’ en 2025 réduira considérablement les aides octroyées aux ménages pour leurs projets de rénovation énergétique. Dans le rang des professionnels du bâtiment, un ralentissement des projets en cours et une diminution significative du nombre de chantiers de rénovation sont beaucoup plus redoutés. Si cette décision a un impact direct sur les emplois dans le secteur du bâtiment, elle contribuera malheureusement au ralentissement du processus de transition écologique aussi.
Les travaux de rénovation énergétique d’ampleur sont de plus en plus conseillés, en vue d’optimiser vos chances de bénéficier de MaPrimeRénov’. Ces travaux permettent en effet d’améliorer en profondeur la performance énergétique de l’habitation concernée. Un audit énergétique devra être réalisé en amont, en vue de déterminer les forces et faiblesses du bâtiment d’un point de vue thermique et énergétique. La société R Diagnostics vous accompagne sans délai dans la réalisation de votre audit énergétique dans l’Hérault.