
Publié le 29 Mai 2023
Même si la rénovation énergétique ne fait pas l’unanimité dans le rang des propriétaires, elle reste une priorité gouvernementale. Dans un contexte où les émissions de gaz à effet de serre deviennent de plus en plus inquiétantes en raison des passoires thermiques, la rénovation énergétique est plus que jamais opportune.
Parmi les secteurs émettant le plus de gaz à effet de serre en France, le secteur des bâtiments occupe la troisième position. À lui seul, ce secteur émet 18 % de ce polluant, derrière le transport et l’agriculture, qui cumulent respectivement 31 et 19 %.
Il existe par ailleurs d’autres chiffres qui soulignent l’impact du parc immobilier sur l’environnement. Entre autres, l’énergie utilisée à des fins de besoins d’habitation constitue 27 % de l’énergie produite. Aussi, 70 % des déchets produits en France tiennent-ils leur origine du secteur de la construction.
Malgré les critiques, la rénovation énergétique reste indispensable dans le contexte de résilience écologique actuel. De nombreux propriétaires estiment le coût de l’opération trop élevé pour s’y prêter. Bien que cela soit une réalité, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une disposition s'inscrivant dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique.
C’est d’ailleurs pourquoi l’audit énergétique est bien souvent nécessaire. Il permet en effet d’envisager des travaux adéquats, afin d’optimiser de manière efficace la consommation d’énergie au sein du logement concerné.
Une rénovation réussie commence par une étude de l’état des lieux thermique et énergétique du bâtiment concerné, ainsi qu’une planification des travaux requis. Ces informations sont fournies par l’audit énergétique et permettent d’entamer des travaux de rénovation énergétique. En quête d’un technicien certifié, pour votre audit énergétique dans l’Hérault ? Appelez-nous !