Publié le 19 Janvier 2024
Depuis plusieurs semaines, voire quelques mois, le DPE version 2021 est au cœur d’une vaste polémique. Parlementaires, ministres et anciens ministres accusent ce diagnostic de tous les maux, allant de son manque de fiabilité à sa responsabilité dans la crise du logement en cours, en passant par son incapacité à assurer aux ménages une rénovation énergétique réussie. Par la voix de son Président, Jean-Christophe PROTAIS, le Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier, de l’Analyse et de la Numérisation de l’Existant (SIDIANE) a tenu à apporter des éclaircissements sur ce sujet le plus souvent abordé par des personnes étrangères au secteur du bâtiment.
La méthode d’évaluation de la performance énergétique des logements en vigueur fait l’objet de plusieurs types de reproches. À chacun de ces reproches, SIDIANE a apporté des éléments de réponse permettant de comprendre la justesse de la méthode de DPE en application.
S’il est vrai qu’un nombre élevé de logements à petites surfaces est classé « passoires thermiques », SIDIANE fait remarquer que le tort ne revient pas au DPE, mais plutôt aux équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire inadaptés. Ces équipements sont le plus souvent surdimensionnés par rapport à la petite taille des logements concernés, occasionnant ainsi une surface déperditive élevée et les pénalisant au DPE.
À ce niveau, SIDIANE fait remarquer que suivant les chiffres de l’Observatoire national de la rénovation énergétique, sur 6 logements classés passoires thermiques, un seul est chauffé à l’électricité. La confusion entre les notions d’énergie primaire et d’énergie finale justifie également cette accusation portée au DPE.
Le syndicat du diagnostic immobilier réfute également cette accusation. Le DPE est en effet un outil de mesure de l’efficacité énergétique des logements. Il révèle donc au propriétaire et au locataire l’état énergétique d’un logement spécifique. Certes, avec les restrictions de la loi Climat et leur calendrier de mise en application, un nombre plus ou moins élevé de logements sera interdit de location dès janvier 2025.
Mais après estimation du nombre de passoires thermiques, puis déduction de celles mises en location et de celles effectivement occupées par des locataires, seuls 260 000 logements environ seront concernés par une interdiction de bail dès 2025.
Réalisé conformément à la méthode d’évaluation 3CL version 2021, le DPE dans l’Hérault sert à obtenir tous les renseignements relatifs à l’efficacité énergétique d’une propriété. Ce diagnostic peut être confié en toute sérénité à la société R Diagnostics, pour un résultat fiable et impartial.