Diagnostic immobilier Montagnac
Diagnostic immobilier Lézignan-la-Cèbe
Votre devis gratuit
en direct au
06 14 97 16 54
Demandez votre devis, et profitez de nos tarifs justes !
Vous réalisez
Vote type de bien

Plan de rénovation énergétique des écoles, l’Exécutif joint le geste à la parole

Publié le 27 Juin 2023

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a procédé, mardi 9 mai 2023, au lancement du chantier de rénovation énergétique des écoles. À travers ce projet, le gouvernement compte sortir 10 % du bâti scolaire de son état de « vétusté importante ».

Annoncé en novembre 2022, le plan de rénovation énergétique des écoles est désormais lancé

Chargé de la « restauration écologique des écoles » par Emmanuel Macron, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a présenté le projet au grand public. Cette présentation a réuni des représentants de la Banque des territoires et de la Caisse des dépôts, ainsi que des responsables d’entreprises, des parlementaires et des élus locaux. Deux semaines plus tôt, le président de la République a réitéré son engagement de concrétiser « ce formidable chantier » dont les attentes restent immenses.

Un chantier ambitieux pour le bâti scolaire en France

Selon les souhaits du président Emmanuel Macron, les travaux de rénovation devraient concerner les écoles primaires a priori. Même à cette échelle, le projet se montre déjà titanesque et nécessite de gros efforts, notamment dans la maîtrise des dépenses des collectivités et dans la préservation de l’environnement.

C’est en effet 49 000 écoles – avec un effectif de 6 millions d’enfants environ – qui sont concernées. L’investissement financier en jeu est également considérable. Dans un rapport remis au gouvernement début 2020, l’ingénieur François Demarcq a évalué à 40 milliards d’euros le coût de ce projet.

Un budget non encore dévoilé

Selon la cellule « Bâti scolaire » du ministère de l’Éducation nationale, environ 10 % des établissements sont en état de « vétusté importante ». Pour l’heure, le budget du gouvernement reste inconnu, autant que les chantiers qu’il souhaite privilégier. Mais le ministère compte assurément sur l’accompagnement de nombreuses institutions, comme la Banque des territoires et la Caisse des dépôts.

« Retour aux actualités
NOS SERVICES ET PRESTATIONS
Tout savoir sur les diagnostics obligatoires
Certifications et assurance
  • Diagnostiqueur certifié par
    Diagnostic immobilier Saint-Pargoire
  • Assurance RC Pro
    DPE Saint-Pargoire