Diagnostic immobilier Montagnac
Diagnostic immobilier Lézignan-la-Cèbe
Votre devis gratuit
en direct au
06 14 97 16 54
Demandez votre devis, et profitez de nos tarifs justes !
Vous réalisez
Vote type de bien

Mise en place de l’audit énergétique : quels changements ?

Publié le 30 Mai 2023

Depuis le 1er avril 2023, l'obligation de réaliser un audit énergétique lors de la vente d'un logement qualifié de passoire énergétique est venue renforcer la lutte contre les logements peu performants sur le plan énergétique. Avec elle, plusieurs changements concrets sont intervenus.

Qu’est-ce-que l’audit énergétique ?

L’audit énergétique consiste en une évaluation approfondie de la consommation d'énergie et des performances énergétiques d'un logement. Il permet d'identifier les sources de gaspillage d'énergie et de proposer des recommandations afin d’améliorer l'efficacité énergétique du logement. Le rapport établi présente ainsi des mesures d'efficacité énergétique à mettre en place et sert de base pour établir un plan d'action visant à rendre le logement plus performant sur le plan énergétique. Il mentionne également les aides financières disponibles pour soutenir les travaux de rénovation.

Un audit énergétique obligatoire pour les passoires thermiques

Depuis le 1er avril 2023, l'audit énergétique est obligatoire lors de la vente d'un logement étiqueté F ou G au DPE (Diagnostic de performance énergétique). Cette mesure s'inscrit dans la lutte contre les logements énergivores et vise à encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Elle ne concerne que les maisons individuelles et les bâtiments détenus en monopropriété.

Impact sur le marché immobilier

Bien qu’il soit encore trop tôt pour mesurer pleinement l'impact de l'obligation d'un audit énergétique sur les passoires thermiques, on constate déjà que ces logements ont subi une décote importante depuis l'interdiction. La sensibilisation croissante à la rénovation énergétique a de plus rendu les acquéreurs plus exigeants envers ces logements énergivores.

Dans le cadre d'un investissement locatif, les banques sont par ailleurs plus attentives à l'évaluation du DPE du logement acquis, car les travaux à entreprendre peuvent être nombreux et coûteux. Un investisseur sans budget dédié aux travaux et se voyant refuser la mise en location du logement pourrait rencontrer des difficultés pour rembourser son prêt.

Il apparaît donc déjà que l’audit énergétique incite les acteurs du marché immobilier à prendre en compte la performance énergétique des logements, et à favoriser les biens plus performants.

« Retour aux actualités
NOS SERVICES ET PRESTATIONS
Tout savoir sur les diagnostics obligatoires
Certifications et assurance
  • Diagnostiqueur certifié par
    Diagnostic immobilier Saint-Pargoire
  • Assurance RC Pro
    DPE Saint-Pargoire